• Home
  • Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français s’équipent d’une climatisation réversible, du fait qu’il s’agit d’un produit qui permet de bénéficier d’un confort extrême au quotidien, quelles que soient les températures extérieures.

Mais un tel appareil a bien entendu de nombreux autres atouts que celui-ci.

C’est pourquoi dans cet article nous avons souhaité vous dresser la liste intégrale de tous les avantages d’une climatisation réversible.

avantages d'une climatisation reversible

Ainsi, dans quelques instants, après avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout, vous saurez très exactement à quoi vous attendre si vous choisissez d’installer une climatisation réversible chez vous.

Et comme vous aurez tout le loisir de le constater, certains de ces points forts sont surprenants, et peuvent même avoir un impact direct sur votre situation financière.

Demander un devis gratuit

Les avantages au quotidien

Tout d’abord, la climatisation réversible offre quatre avantages de taille au quotidien.

Il est important de garder à l’esprit que vous pourrez bénéficier de chacun d’eux quel que soit le type d’appareil que vous choisirez.

En effet, si vous optez pour une climatisation réversible multisplit, les avantages seront exactement les mêmes qu’avec une climatisation par gaz ou monobloc par exemple.

Le confort

Avoir une climatisation réversible chez soi, c’est s’assurer d’un confort optimal en toute circonstance.

Du fait que vous pourrez régler de façon ultra précise la température de votre pièce, vous vous sentirez toujours très bien chez vous.

Si les températures extérieures sont extrêmes, votre domicile restera parfaitement vivable.

En clair, une climatisation réversible est utile aussi bien en été qu’en hiver, et quel que soit votre lieu d’habitation, vous serez toujours ravi de pouvoir faire appel à votre équipement pour profiter au mieux de votre logement.

La santé

L’un des atouts assez peu souvent considéré des climatisations réversibles est leur effet positif sur la santé.

Lorsque l’air sera diffusé chez vous, il sera passé par plusieurs étapes, allant du changement de température à la purification via des filtres.

Et dans le cas présent, c’est cette purification qui nous intéresse puisque l’air que vous respirerez contiendra beaucoup moins de substances nocives ou toxiques pour votre organisme.

Vous serez ainsi en mesure d’éliminer les résidus de fumée de cigarette ou de gaz polluants de votre quotidien, ce qui aura bien évidemment une incidence extrêmement positive sur votre bien-être.

pourquoi acheter une climatisation reversible

La facilité d’utilisation

Quelle que soit la marque de climatisation réversible que vous aurez choisie, vous disposerez dans tous les cas d’une facilité d’utilisation de votre appareil parfaite.

Les constructeurs font en effet très attention à ce que ces appareils, d’apparence assez complexes, soient extrêmement faciles à utiliser.

La plupart du temps, les climatiseurs réversibles sont livrés avec une télécommande grâce à laquelle, via la pression d’un simple bouton, vous pourrez augmenter ou diminuer la température de votre pièce, augmenter ou réduire l’intensité du débit d’air et même dans certains cas programmer votre appareil.

Vous n’avez donc aucune difficulté particulière à prévoir à ce niveau puisque les climatisations réversibles sont en réalité très intuitives.

La polyvalence

L’un des meilleurs avantages des climatisations réversibles concerne bien évidemment leur polyvalence.

Et pour cause, votre appareil s’adaptera parfaitement à vos exigences.

Ainsi, que vous souhaitiez rapidement réchauffer votre pièce ou conserver une température stable au dixième de degré près, cela vous sera tout à fait possible.

De plus, certaines sortes de climatiseurs réversibles comme les multisplit notamment vous permettent de gérer chaque pièce indépendamment, ce qui ne fera que vous satisfaire encore un peu plus.

Recevoir un devis gratuit

Les avantages financiers

Maintenant que vous connaissez tous les avantages liés à l’utilisation quotidienne d’une climatisation réversible, nous allons vous parler des intérêts financiers qu’un tel produit peut représenter pour vous.

En effet, à première vue, un tel produit est assez onéreux, et il peut être tentant de ne pas souhaiter s’en équiper.

Toutefois, lorsque vous aurez découvert les deux points qui suivent, il ne fait nul doute que votre seule hâte sera que votre nouvelle climatisation réversible soit installée chez vous au plus vite.

atouts d'une climatisation réversible

Les économies

Avant tout, choisir une climatisation réversible, c’est réaliser un investissement financier.

Mais comme tout investissement, celui-ci devra être rentabilité pour être intéressant.

Et avec un produit de ce type, il est évident que vous serez satisfait d’avoir sauté le pas puisque vos factures de gaz ou d’électricité liées au chauffage de votre habitation vont fondre comme neige au soleil.

En effet, se chauffer avec une climatisation réversible est deux fois moins coûteux qu’avec des radiateurs au gaz, et trois fois moins cher qu’avec des radiateurs électriques.

Sachant que la consommation énergétique liée au chauffage représente environ 60% des factures énergétiques, vous pouvez facilement imaginer le montant astronomique des économies que vous pourrez réaliser chaque année.

Concrètement, selon la surface de votre habitation, et selon vos habitudes de consommation d’énergie, il vous faudra entre cinq et sept ans pour que votre climatisation réversible soit totalement rentabilisée.

Toutefois, comme vous allez vous en rendre compte ci-dessous, il est possible d’accélérer encore un peu plus ce retour sur investissement.

Les aides financières

Pour vous aider à acquérir une climatisation réversible, l’État Français a mis en place deux aides distinctes l’une de l’autre qui, dans certains cas, peuvent être cumulables.

  • Le crédit d’impôts : Cette solution peut être très intéressante si vous disposez actuellement de l’argent nécessaire pour acheter une climatisation réversible et la faire installer, et que vous souhaitez que votre appareil soit rentabilisé en un temps record. Pendant un nombre d’années fixé à l’avance, vos impôts sur le revenu seront allégés selon un pourcentage lié à l’achat de votre équipement. Et si vous payez l’artisan qui aura fait les travaux par Chèque Emploi Service, n’oubliez pas que vous pourrez également profiter d’une déduction fiscale de 50% du montant de cette installation.
  • La prime énergie : La prime énergie prend la forme d’un chèque de banque. Pour en bénéficier, il vous faudra la demander avant d’acheter votre appareil. Une étude de votre dossier sera faite et si ce dernier est accepté, vous recevrez directement un chèque de la part de l’État qui couvrira en partie l’achat du matériel ainsi que son installation.

Obtenir un devis gratuit