• Home
  • Les différents types de climatisations réversibles

Les différents types de climatisations réversibles

Aujourd’hui, il est tentant d’installer une climatisation réversible chez soi du fait que les avantages que propose un tel équipement sont particulièrement nombreux.

Toutefois, lorsque vient l’heure du choix, quelques difficultés peuvent faire leur apparition puisqu’un climatiseur est avant tout un produit doté de plusieurs caractéristiques techniques particulièrement pointues.

Afin que vous n’ayez pas besoin d’engager des heures de recherches pour trouver le meilleur équipement selon vous, nous avons souhaité vous présenter au travers de cet article les différents types de climatisation réversibles qui existent actuellement.

sortes de climatisations reversibles

Ceux-ci sont au nombre de quatre, et ils ont tous des points en commun, mais également des différences très profondes.

Si vous souhaitez savoir comment fonctionne une climatisation réversible, nous avons mis à votre disposition un article dans lequel nous vous expliquons de façon très précise ce qu’est un tel appareil.

Ci-dessous, nous allons donc vous lister les quatre sortes de climatisations réversibles que vous pourrez trouver sur le marché.

Comme vous pourrez le constater dans quelques instants, il est certain qu’il en est une qui ressortira du lot et qui vous paraîtra être particulièrement bien adaptée à vos besoins.

Faites donc très attention à bien étudier les critères de chacune d’elles, ce qui vous permettra de vous mettre à l’abri de toute éventuelle déception, et donc, de vivre une expérience d’achat inoubliable.

Recevoir un devis gratuit

La climatisation réversible gainable

La climatisation réversible gainable est l’une de celles dont le succès est toujours plus grandissant en France, du fait qu’elle offre tous les avantages classiques d’une climatisation et qu’elle gomme les défauts que d’autres appareils de ce type pourraient avoir.

Tout d’abord, un tel appareil est doté d’un compresseur fonctionnant à l’électricité qui devra être placé à l’extérieur de votre habitation.

Ce compresseur, via un gaz frigorigène, refroidira l’air qu’il aura absorbé ou le réchauffera selon vos besoins.

Ensuite, il le fera parvenir chez vous via des conduits isothermes qui auront pour effet de ne pas en modifier la température.

Enfin, cet air sera diffusé chez vous via une ou plusieurs unités intérieures.

climatisation reversible gainable

Et dans le cas présent, ce sont elles qui font la force d’une climatisation réversible gainable.

En effet, contrairement aux trois autres types de climatisations réversibles qui vont suivre, les unités intérieures sont véritablement discrètes, voire même quasiment invisibles.

Et pour cause, elles peuvent être intégrées directement dans un faux-plafond ou dans un mur.

Ainsi, vous n’aurez pas à supporter un énorme bloc en plastique au beau milieu de votre salon, ce qui vous permettra bien évidemment de soigner la décoration de votre logement.

Pour résumer, la climatisation réversible gainable est un appareil aussi puissant que les autres sortes de climatiseurs réversibles qui est bien plus discret, bien que pour l’installer dans des murs ou des plafonds, quelques travaux supplémentaires soient nécessaires.

La climatisation réversible monobloc

Ayant été le type de climatisation réversible le plus vendu en France pendant de nombreuses années, le succès de la climatisation réversible monobloc décline légèrement aujourd’hui.

En effet, il s’agit d’un équipement qui est certes très pratique au quotidien, mais qui dispose de deux inconvénients majeurs dont nous allons vous parler.

Mais avant tout, il est important de connaître le principe de fonctionnement d’une telle climatisation.

Globalement, elle fonctionne exactement comme la climatisation gainable, à la différence près qu’elle peut être alimentée aussi bien par le gaz que par l’électricité.

Ensuite, via un moteur à absorption ou à explosion, elle produira de l’air froid ou chaud.

climatisation reversible monobloc

Cet air sera également acheminé chez vous via un tuyau isotherme.

Toutefois, comme son nom le laisse penser, la climatisation réversible monobloc n’est dotée que d’une seule unité intérieure, ce qui revient à dire que traiter la température de votre logement pourra dans certains cas être assez complexe.

Si vous habitez un studio ou une petite maison, un tel produit pourrait largement être suffisant, cependant, si vous disposez de plusieurs chambres et d’une maison ou d’un appartement de plus de 50 mètres carrés, il vous sera difficile de contrôler la température de chaque pièce.

Seule celle dans laquelle sera installée l’unité intérieure pourra être gérée efficacement.

Enfin, le second défaut de la climatisation réversible monobloc est son aspect esthétique.

Même si il est aujourd’hui possible de trouver une climatisation réversible design, la plupart du temps, vous devrez supporter un gros bloc, généralement blanc et en plastique, qui sera accroché au beau milieu de votre mur.

Obtenir un devis gratuit

La climatisation réversible multisplit

Si vous disposez d’un grand logement constitué de plusieurs pièces, alors il y a de fortes chances que la climatisation réversible multisplit vous convienne parfaitement.

Il s’agit effectivement d’un produit ingénieux qui vous offre la possibilité de vous sentir bien chez vous, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Pouvant fonctionner aussi bien au gaz qu’à l’électricité, son principe de fonctionnement est sensiblement le même que celui d’une climatisation réversible monobloc.

types de climatisations reversibles

En effet, cet appareil est doté d’une unité extérieure qui s’occupera d’absorber l’air ambiant et de le refroidir ou de le réchauffer, selon vos besoins.

Dans certains cas, si votre habitation est vaste, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs unités extérieures, ce qui est tout à fait possible avec une climatisation réversible multisplit.

Une fois qu’il aura été traité, l’air sera acheminé au sein de votre logement dans chaque pièce à l’intérieur de laquelle une unité intérieure sera installée, via des tuyaux isothermes séparés les uns des autres.

L’avantage d’un tel équipement est donc que vous pourrez gérer de façon indépendante la température de chaque espace de votre habitation, ce qui vous offrira la possibilité de vous sentir véritablement à l’aise chez vous au quotidien.

La climatisation réversible par gaz

La climatisation par gaz peut prendre la forme d’un climatiseur monobloc ou multisplit.

Sa principale caractéristique, comme son nom l’indique, est de fonctionner uniquement au gaz, via un phénomène d’absorption de l’air ou d’explosion, exactement comme pour le moteur d’une voiture.

Concrètement, l’unité extérieure s’occupera d’accumuler de l’air et de le refroidir ou de le réchauffer en le compactant et en le stimulant grâce au gaz.

climatisation reversible multisplit

Ensuite, cet air sera redistribué au sein de votre logement via un ou plusieurs tuyaux isothermes.

La climatisation réversible par gaz est extrêmement efficace et particulièrement rapide. C’est pourquoi son succès est grandissant actuellement.

Toutefois, il faut rester conscient que le prix d’une climatisation réversible par gaz est plus élevé que les autres sortes de climatisations dont nous vous avons parlé précédemment.

De plus, même si lorsque vous serez chez vous vous ne l’entendrez pas, l’unité extérieure est relativement bruyante.

Vous devrez donc vous assurer que celle-ci ne gênera pas votre voisinage.

Demander un devis gratuit