• Home
  • Comment effectuer l’entretien d’une climatisation réversible ?

Comment effectuer l’entretien d’une climatisation réversible ?

Être propriétaire d’une climatisation réversible est quelque chose de très appréciable, notamment lorsque les températures extérieures atteignent des sommets.

Un tel appareil est effectivement puissant et permet de rafraîchir ou de réchauffer l’air ambiant de son habitation en quelques minutes seulement, sans avoir le moindre effort à fournir.

Toutefois, il s’agit avant tout d’un équipement électronique qui peut avoir ses failles si vous n’y faites pas attention comme il se doit.

Entretenir une climatisation reversible

C’est ce qui explique que nous ayons souhaité consacrer cet article à l’entretien d’une climatisation réversible.

Comme vous pourrez le constater, prendre soin d’un appareil de ce type n’est pas très difficile, mais il est tout de même nécessaire de suivre quelques procédures très précises afin de vous mettre à l’abri de toute éventuelle déconvenue.

Pour commencer, nous allons tout d’abord vous expliquer comment effectuer l’entretien d’un climatiseur réversible vous-même.

Ensuite, nous vous dirons si l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire ou non, et nous vous expliquerons pourquoi.

Pour terminer, nous aborderons bien évidemment la question du prix d’un tel entretien, afin que ce sujet n’ait plus aucun mystère pour vous.

Entretenir sa climatisation réversible soi-même

Dans certains cas, il est possible d’entretenir soi-même son climatiseur réversible.

Toutefois, gardez en tête qu’une telle opération doit être faite avec une extrême vigilance.

Il s’agit effectivement d’un appareil comportant du gaz particulièrement nocif pour votre santé mais également pour l’environnement.

A la moindre fuite, vous seriez donc obligé de faire venir en urgence des professionnels pour limiter au maximum les dégâts.

Si vous êtes propriétaires d’une climatisation réversible multisplit ou monobloc, dans ce cas, vous pourrez effectuer les quelques étapes qui vont suivre.

Si vous possédez un climatiseur par gaz ou gainable, nous vous recommandons vivement de ne pas faire les travaux vous-même et de passer au chapitre suivant.

  • Dans un premier temps, éteignez totalement votre appareil.
  • Ôtez le capot en plastique de l’unité intérieure de votre climatiseur.
  • Trouvez le filtre et retirez le précautionneusement en veillant à ne pas trop le secouer pour éviter que la poussière ne s’éparpille.
  • Lavez le à l’eau froide et savonneuse en le frottant tout en faisant attention à ne pas l’abîmer.
  • Séchez le parfaitement. En aucun cas il ne doit être réintégré dans l’appareil s’il comporte encore la moindre trace d’humidité.
  • Remettez le filtre dans son support puis refermez le capot de l’unité intérieure.

Il s’agit ici du seul travail d’entretien d’une climatisation réversible que vous pourrez effectuer vous-même, les autres demandant des outils spécifiques et surtout, une maîtrise parfaite afin d’éviter quelque accident que ce soit.

Recevoir un devis gratuit

L’entretien d’une climatisation réversible par un professionnel

Pour tout le reste, vous serez donc obligé de faire appel à un professionnel de façon régulière pour qu’il vienne vérifier le bon fonctionnement de la climatisation réversible, et pour qu’il l’entretienne afin que vous ne puissiez être victime d’aucune fuite ou panne.

Mais ces travaux d’entretien ne doivent pas être faits selon votre bon vouloir puisqu’ils doivent répondre à des obligations légales.

Si vous ne respectez pas les délais préconisés, vous vous exposerez à une résiliation de votre contrat d’assurance habitation ainsi qu’à une amende pouvant aller jusqu’à 7500 euros à laquelle pourrait s’ajouter une obligation de démonter votre appareil.

Restez donc parfaitement rigoureux sur cet entretien de climatiseur réversible.

Le premier entretien de votre climatisation réversible doit être fait trois ans après l’installation.

entretenir un climatiseur reversible

Ensuite, vous aurez besoin de faire venir un technicien tous les cinq ans au maximum.

Toutefois, nous vous recommandons d’opter pour une courte vérification annuelle, ce qui vous permettra d’être totalement serein et d’être certain que votre climatiseur est en parfait état de marche.

Généralement, lorsque vous achetez une climatisation réversible auprès d’une entreprise spécialisée, et que c’est cette dernière qui vient installer l’équipement, un contrat de maintenance vous sera proposé.

N’hésitez pas à y souscrire car il possède de nombreux avantages, et ce, que vous ayez choisi une climatisation réversible monobloc, par gaz ou gainable.

Ainsi, vous n’aurez pas à recherchez un nouvel artisan à chaque besoin d’entretien puisque c’est cette entreprise qui vous préviendra qu’il est temps de prendre rendez-vous.

Les démarches venant de votre part seront donc très peu nombreuses, mais le principal avantage d’un contrat de maintenance est que vous profiterez de tarifs avantageux en permanence, ce qui vous permettra alors de minimiser au maximum le prix de l’entretien et donc, de rentabiliser au plus vite votre investissement.

Combien coûte l’entretien d’une climatisation réversible ?

Lorsque vous effectuerez une demande de devis pour l’achat et l’installation d’une climatisation réversible, vous recevrez plusieurs propositions des artisans proches de chez vous.

Sur certains de ces devis, il se peut que le premier entretien du climatiseur réversible vous soit offert, ce qui pourrait bien entendu faire pencher la balance.

Toutefois, la plupart du temps, seul un tarif préférentiel vous sera proposé, dans quel cas vous devrez mettre la main au portefeuille le moment venu.

entretien d'une climatisation reversible

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une telle intervention n’est pas particulièrement onéreuse, d’autant plus qu’elle doit être effectuée au maximum tous les cinq ans, ce qui permet de voir venir cette dépense longtemps à l’avance.

Si vous êtes propriétaire d’une climatisation réversible gainable ou multisplit, le tarif sera sensiblement plus élevé, mais il restera malgré tout très abordable.

Concrètement, cette intervention durant généralement une heure.

Comptez une dépense pouvant être comprise entre 50 et 100 euros, ce qui reste tout à fait acceptable.

Si votre habitation est plus grande que la normale et que votre climatiseur est multisplit ou gainable, ce tarif pourra atteindre les 150 euros au maximum.

Bien entendu, vous n’êtes pas du tout obligé de faire effectuer cette vérification par l’entreprise qui vous a vendu et installé votre appareil.

Si vous le souhaitez, et si vous souhaitez vous offrir la possibilité d’économiser quelques euros, vous pouvez faire jouer la concurrence en faisant la demande de devis gratuits pour l’entretien d’une climatisation réversible.

Ainsi, vous aurez seulement à choisir l’artisan le moins cher, après avoir vérifié sa réputation bien évidemment.

Obtenir un devis gratuit