• Home
  • Quel est le fonctionnement d’une climatisation réversible ?

Quel est le fonctionnement d’une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un appareil très utile au quotidien du fait qu’il permet de refroidir ou de réchauffer son habitation de façon extrêmement efficace.

Mais pour trouver le meilleur modèle à vos yeux, celui qui vous apportera une satisfaction pleine et entière, il est important que vous connaissiez très exactement quel est le fonctionnement d’une climatisation réversible.

En effet, le fait de savoir sur quel principe repose un tel équipement vous permettra de faire votre choix beaucoup plus facilement et rapidement.

fonctionnement d'un climatiseur réversible

Dans cet article, nous allons vous donner toutes ces informations dans le but que vous n’ayez pas à entreprendre des dizaines d’heures de recherches pour trouver les quelques informations cruciales qui vous permettront de choisir une climatisation réversible parfaitement adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre logement.

Dans un premier temps, nous allons vous lister tous les accessoires dont vous bénéficierez en acquérant un tel appareil.

Il est très important de les connaître afin d’être en mesure de bien entretenir la climatisation réversible le jour venu.

Ensuite, nous vous expliquerons comment fonctionne une climatisation réversible, puis nous vous expliquerons quels sont les deux systèmes de fonctionnement d’un climatiseur. Ainsi, dans quelques instants, ce sujet n’aura plus aucun secret pour vous.

Les accessoires d’une climatisation réversible

Dans un premier temps, lorsque vous recevrez votre climatisation réversible, elle vous sera livrée avec de nombreux accessoires dont voici le détail.

  • 1 châssis + 1 panneau + 1 platine de support pour poser l’unité intérieure.
  • 1 façade avant de reprise d’air intégrée à l’unité intérieure.
  • 1 système d’aspiration et de filtration de l’air.
  • 1 système de soufflage.
  • Des ailettes de soufflage d’air orientables. Le nombre varie selon le modèle choisi.
  • 1 sonde de température.
  • 1 système d’affichage de la température qui prend la forme d’un écran LCD ou à Leds.
  • 1 récepteur infrarouge pour la télécommande.
  • 1 télécommande
  • 1 système de tuyauterie faisant la liaison entre l’unité intérieure et extérieure.
  • 1 câble d’alimentation électrique
  • Des vannes de service. Leur nombre peut également varier selon le modèle commandé.

Recevoir un devis gratuit

 

Le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible

Le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible n’est pas extrêmement compliqué à comprendre, bien qu’il ait tout de même quelques particularités. Voici donc sur quels principes de fonctionnement va se baser votre climatiseur pour améliorer votre quotidien.

  • La mise sous tension : Tout d’abord, grâce à une télécommande, vous pourrez ordonner à votre climatisation réversible de produire du froid ou du chaud, et pourrez bien entendu régler cette température au degré près. Via le capteur infrarouge, l’appareil recevra cet ordre qui lui permettra d’enclencher un processus de traitement de l’air très précis.
  • L’absorption d’air : Dans un premier temps, votre équipement va absorber l’air ambiant. Pour cela, il existe deux modes de fonctionnement différents l’un de l’autre. Certains modèles, et notamment les climatisations réversibles par gaz, vont absorber l’air qui se trouve à l’intérieur de votre habitation. Celui-ci passera donc à travers des filtres, ce qui lui permettra d’être purifié et donc, de vous être rendu parfaitement propre. Mais il se peut aussi que si vous choisissez une climatisation réversible monobloc. Celle-ci se contente d’utiliser l’air extérieur qui se trouve à proximité de l’unité extérieure.

fonctionnement d'une climatisation reversible

  • Le traitement d’air : Ensuite, l’air qui aura été absorbé va être condensé dans une chambre séparée à l’intérieur de l’unité extérieure. En étant condensé, les molécules le formant vous être compactées les unes contre les autres. Puis, grâce à un gaz frigorigène, l’appareil va les stimuler selon une intensité plus ou moins élevée selon vos besoins. A la suite de cette condensation, la chambre de condensation s’ouvrira progressivement permettant à l’air de retrouver ses propriétés de base.
  • La diffusion d’air : Enfin, un ventilateur s’occupera de faire circuler l’air traité au sein des tuyaux d’alimentation selon une vitesse plus ou moins élevée selon ce que vous aurez décidé. Si vous êtes propriétaire d’une climatisation réversible multisplit, cet air sera diffusé de façon indépendante dans chaque pièce, et les chambres de condensation à l’intérieur de l’unité extérieure seront plusieurs, afin de pouvoir traiter chacun l’air selon des températures différentes.

Les différents systèmes de fonctionnement d’une climatisation réversible

Lors de vos recherches, vous constaterez qu’il existe plusieurs types de climatisations réversibles. Mais chaque appareil repose également sur un système de fonctionnement très précis. Voici les deux sortes de fonctionnement que vous pourrez rencontrer.

  • La climatisation réversible Inverter : Ce système de fonctionnement est objectivement le meilleur qui soit, du fait qu’il est performant, efficace, facile à gérer et qu’il offre un confort particulièrement intéressant. En effet, il permet de personnaliser la température de l’air très rapidement. Grâce à lui, vous pourrez passer d’une température ambiante dans une pièce de zéro à trente degrés en moins de cinq minutes, et inversement. Mais ce qui est également très impressionnant avec ce système, c’est qu’il vous sera extrêmement facile de stabiliser la température de votre pièce au dixième de degré près. En clair, si vous souhaitez vous sentir bien chez vous sans avoir à attendre que la température ne soit modifiée, et sans avoir à faire quelque effort que ce soit, alors choisir une climatisation réversible Inverter est forcément ce que nous vous recommandons.

principes de fonctionnement d'une climatisation reversible

  • La climatisation réversible à vitesse fixe : Ce principe de fonctionnement est désormais moins prisé, du fait qu’il est assez gourmand en énergie, mais il faut tout de même reconnaître qu’il a quelques avantages. Dans les faits, il produit de la chaleur ou du froid de façon constante dès qu’il est allumé. Il vous permettra bien entendu de vous sentir bien chez vous, toutefois, il vous faudra faire preuve de patience du fait que sa chambre de condensation est moins puissante. L’air expiré subira des variations de température jusqu’à atteindre celle que vous exigerez. En clair, un tel système de fonctionnement repose sur le principe d’un radiateur classique, c’est à dire qu’il réchauffera ou refroidira votre pièce progressivement. Pour passer de zéro à trente degrés, il se peut qu’une trentaine de minutes soit nécessaire, voire même plus dans certains cas, ce qui en fait un principe malheureusement assez obsolète aujourd’hui.

Obtenir un devis gratuit