• Home
  • Qu’est-ce que la climatisation réversible par gaz ?

Qu’est-ce que la climatisation réversible par gaz ?

La climatisation réversible offre la possibilité d’optimiser le confort au sein de son habitation du fait qu’elle est capable de générer aussi bien de l’air froid que de l’air chaud.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que tous les appareils de ce type ne se valent pas, loin de là.

Certains sont effectivement des monstres de puissance et d’efficacité, tandis que d’autres n’ont une utilité que très limitée.

Climatisation reversible par gaz

Dans cet article, nous avons souhaité vous présenter la climatisation réversible par gaz qui est dotée de nombreux avantages, et qui pourrait très certainement vous intéresser si vous êtes à la recherche d’un équipement fiable et résistant sur le long terme.

Afin que vous connaissiez cet appareil aussi bien que s’il équipait déjà votre logement depuis des années, nous avons tenu à vous proposer dans un premier temps une présentation des deux sortes de climatisations réversibles par gaz qui existent actuellement.

Ensuite, nous vous listerons tous les avantages et inconvénients que possède un tel produit.

Pour terminer, parce que ce critère est très important, nous aborderons la question du prix d’une climatisation réversible de ce type afin que vous sachiez exactement à quel montant de dépenses vous devrez faire face si toutefois vous décidez de vous en équiper.

Les différents types de climatisations réversibles par gaz

Pour bien choisir une climatisation réversible par gaz, il est d’abord important de connaître les deux sortes qui existent, dans le but d’identifier plus facilement celle qui sera à même de répondre à l’ensemble de vos exigences.

La climatisation par gaz à absorption

Ce type de climatisation est celui qui est le plus souvent commercialisé en France et en Europe.

Il s’agit d’un équipement qui est doté d’un fluide frigorigène identique à celui que vous pouvez trouver dans une glacière électrique ou dans un réfrigérateur.

Lorsque la pompe à chaleur absorbera l’air extérieur, elle s’occupera de le refroidir via ce liquide et de vous le rendre afin de rafraîchir votre domicile.

Mais ce gaz a la propriété d’être chauffant si il est mis en contact avec une source chaude ou électrique.

Ainsi, si vous souhaitez réchauffer votre pièce, la climatisation réversible par gaz à absorption s’avérera particulièrement efficace.

Ce type d’appareil est particulièrement prisé du fait qu’il est plutôt économe en énergie, en comparaison au modèle qui va suivre.

choisir climatisation reversible par gaz

La climatisation par gaz à compression

Cette sorte de climatisation réversible par gaz est de fait moins répandue du fait qu’elle est plus énergivore et plus bruyante.

Toutefois, son efficacité est exactement la même que pour le modèle précédent, bien que son système de fonctionnement soit totalement différent.

En effet, dans le cas présent, l’air sera comprimé à l’intérieur de l’appareil afin que les différentes molécules s’écrasent entre elles.

Ensuite, ces molécules seront traitées différemment selon que vous aurez besoin d’air chaud ou d’air froid, mais le principe sera toujours le même.

Le moteur à gaz à explosion, qui est quasiment identique à celui d’une voiture, viendra activer ces molécules via une explosion, sans risques pour vous évidemment.

Cet air pourra alors vous être redistribué selon le débit qui vous intéresse et sera stocké à une température stable.

Recevoir un devis gratuit

Les avantages d’une climatisation réversible par gaz

  • Double fonction : Le principal avantage d’une climatisation réversible par gaz est d’être un appareil capable de générer aussi bien du chaud que du froid. Ainsi, quelle que soit la période de l’année, vous aurez la garantie de profiter d’un air dont la température sera identique à vos exigences.
  • Facilité d’utilisation : Contrairement aux apparences, un tel produit est extrêmement simple à utiliser. Il vous suffira simplement de choisir la température de l’air dont vous souhaitez bénéficier ainsi que de régler le débit.
  • Efficacité : Qu’il s’agisse d’un climatiseur réversible par gaz à absorption ou à compression, vous disposerez dans tous les cas d’un équipement qui traitera la température de votre pièce en un temps record. En moins de deux minutes, vous sentirez déjà des résultats puisque la chaleur de votre pièce se rapprochera déjà de celle que vous exigez.

Les inconvénients d’une climatisation réversible par gaz

  • Installation : L’installation d’une climatisation réversible par gaz n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Il est en effet nécessaire de faire preuve de beaucoup de patience puisque les branchements à effectuer sont très nombreux. Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour ce type d’opération. Si toutefois vous décidiez de le faire par vous-même, vous aurez alors besoin de vous armer de beaucoup de patience et de rigueur pour arriver à vos fins.

acheter climatisation reversible par gaz

  • Prix : Une climatisation de ce type est un appareil puissant qui a fait l’objet de beaucoup de travail pour être efficace. De plus, une climatisation réversible par gaz se doit d’être parfaitement sécurisée. Ce sont toutes ces exigences qui font que le tarif est généralement assez élevé, sans compter l’installation par un professionnel qui pourrait quasiment doubler le prix global.

Le prix d’une climatisation réversible par gaz

Choisir de s’équiper d’une climatisation réversible par gaz entraîne de nombreuses économies sur le long terme puisque vos factures énergétiques fondront comme neige au soleil.

Toutefois, il est vrai que l’installation d’un tel équipement est relativement onéreux au départ.

Rien que pour l’appareil et ses accessoires, il vous faudra prévoir un budget compris entre 6000 et 10000 euros.

Vous devrez également ajouter à cette somme le prix de l’installation, qui pourra avoisiner les 500 à 1000 euros, voire plus selon la complexité du chantier.

Cependant, comme nous vous en parlons dans notre article dédié au prix d’une climatisation réversible, il est possible de profiter d’aides financières venant de l’État afin de faire diminuer ces dépenses.

En tout et pour tout, comptez environ dix milles euros pour acquérir et installer un tel appareil, tout en sachant que plus la surface de votre habitation est grande, et plus ce tarif sera élevé.

Obtenir un devis gratuit