• Home
  • Installation d’une climatisation réversible : Comment procéder ?

Installation d’une climatisation réversible : Comment procéder ?

Lorsque la question de l’achat d’une climatisation réversible se posera, il faudra bien évidemment que vous preniez en compte son installation.

Et force est de reconnaître que cette étape n’est ni la plus facile, ni la plus passionnante qui soit.

Afin que tout se passe du mieux possible pour vous, nous avons souhaité vous prodiguer tous nos conseils en vous expliquant comment procéder pour l’installation d’une climatisation réversible.

Recevoir un devis gratuit

Comment installer un climatiseur reversible

Dans un premier temps, nous allons aborder les quelques étapes préalables à la mise en place d’un tel appareil chez vous.

Notez que celles-ci sont obligatoires, que vous choisissiez d’installer le produit vous-même ou que vous décidiez de faire appel à un professionnel.

Ensuite, nous développerons ces deux options pour que vous puissiez savoir laquelle vous conviendra le plus.

Les étapes préalables à l’installation d’une climatisation réversible

Il est très important de comprendre que la mise en place d’un climatiseur réversible chez soi ne peut pas être faite sur un coup de tête, puisqu’il convient de prendre quelques précautions au préalable, dont voici le détail.

  • Les obligations légales : Tout d’abord, l’installation d’une climatisation réversible est très réglementée. Même si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous habitez loin de tout, vous serez tout de même obligé de contacter votre mairie afin de réaliser une demande d’autorisation. Si la réponse est positive, ce qui est très souvent le cas, vous recevrez une attestation vous autorisant à effectuer les travaux. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pourrez commencer à mettre en place votre équipement. Si vous vivez dans un appartement, il vous faudra en plus faire la demande auprès de votre copropriété qui mettra cette proposition au vote lors de la prochaine assemblée générale. Malheureusement, si votre demande est rejetée, aucun recours ne sera possible.
  • L’emplacement : Un climatiseur réversible ne peut pas être installé au hasard. Il doit en effet être situé face au vent, mais être abrité au maximum du soleil afin de ne pas surchauffer. De plus, il ne peut pas être posé sur le mur d’une chambre et ne doit pas non plus être trop rapproché du logement de vos voisins. Concernant l’unité intérieure, il est obligatoire au niveau de la loi qu’elle-ci soit située à au moins deux mètres du sol.

comment installer une climatisation reversible

  • Les qualifications : Pour installer une climatisation réversible, il sera également obligatoire que vous disposiez de quelques qualifications. En effet, il est impératif que vous soyez titulaire d’un certificat de capacité qualiclimat froid, qui atteste bien que vous êtes apte à réaliser de tels travaux. En clair, si vous n’êtes pas un installateur professionnel de climatisations, vous n’aurez tout simplement pas le droit de mettre en place votre équipement vous-même, ce qui, par défaut, vous obligera à faire appel à un artisan qualifié.
  • La garantie : Faites très attention lorsque vous en serez arrivé à l’étape consistant à choisir une climatisation réversible car l’appareil doit absolument être garanti. Si vous l’achetez en magasin spécialisé, il est possible qu’aucune garantie ne vous soit proposée. Ainsi, si la moindre panne intervenait, vous seriez obligé de payer vous même les réparations. Pour vous éviter tout problème, le mieux reste de faire appel à une société spécialisée qui vous vendra le climatiseur réversible mais qui l’installera également. De plus, cette option vous permettra de répondre aux exigences de l’État en vue d’obtenir des aides financières.

Recevoir un devis gratuit

L’installation d’un climatiseur réversible soi-même

Nous vous en avons parlé précédemment, la seule solution pour qu’au niveau de la loi vous soyez autorisé à installer vous-même votre climatiseur réversible est que vous disposiez d’une qualification très précise.

Si vous n’en disposez pas et que vous réalisez ces travaux malgré tout, vous vous exposerez à deux dangers.

Le premier risque que vous encourrez sera une amende pouvant aller jusqu’à 7500 euros à laquelle s’ajoutera une obligation de démonter votre climatisation.

Installation d'une climatisation reversible

La seconde sanction, d’ordre financier, pourrait venir de votre assurance habitation.

Au moindre sinistre, celle-ci pourrait tout simplement refuser de vous rembourser et révoquer le contrat qui vous lie, invoquant le prétexte que ces travaux ont été faits à l’encontre de la loi et que, par conséquent, ils ne respectent pas les termes de votre contrat.

Dans le cas où votre habitation serait victime d’un incendie par exemple, vous perdriez absolument tout ce qui vous appartient, et n’auriez pas un seul centime de dédommagement.

Si vous disposez de la qualification qualiclimat froid, vous savez exactement comment installer une climatisation réversible. Si vous n’en disposez pas, nous vous invitons donc à lire le chapitre qui suit.

L’installation d’une climatisation réversible par un professionnel

Faire installer un climatiseur réversible par un professionnel ne doit pas non plus être fait à la légère puisqu’il est essentiel de prendre quelques précautions au préalable. Voici comment procéder pour faire installer votre équipement par un artisan.

  • Réaliser une demande de devis : La première étape, qui est cruciale, consiste a effectuer des demandes de devis auprès des professionnels de votre région. Ainsi, vous obtiendrez plusieurs propositions de travaux, dont les montants seront probablement différents. Il vous suffira simplement de renseigner les informations qui vous seront demandées puis, par la suite, de choisir quelques artisans susceptibles de vous intéresser. Attention, un devis est forcément gratuit, ne payez jamais pour une proposition.
  • Prendre rendez-vous avec le professionnel : Prenez un rendez-vous avec les quelques professionnels que vous aurez retenus, afin qu’ils puissent évaluer plus justement la nature du chantier et, le cas échéant, modifier le devis, à la hausse comme à la baisse. Ensuite, choisissez le seul artisan qui aura rempli toutes vos exigences.
  • Finaliser le contrat : Avant les travaux, il vous sera demandé de signer un contrat vous engageant auprès de la société qui effectuera les travaux, mais elle aussi s’engagera bien entendu auprès de vous. Lors de la signature, il vous sera demandé un paiement de 30% de la somme totale des travaux. Bien entendu, après cette signature, vous aurez une période légale de rétractation de sept jours minimum.
  • Faire effectuer les travaux : Enfin, la dernière étape consistera à prendre rendez-vous pour les travaux. En moyenne, installer une climatisation réversible prend moins d’une journée. Si vous le souhaitez, vous pourrez également souscrire un contrat d’entretien annuel de votre climatiseur réversible.

Obtenir un devis gratuit