• Home
  • Pourquoi choisir une climatisation réversible monobloc ?

Pourquoi choisir une climatisation réversible monobloc ?

Aujourd’hui, il n’est plus rare de trouver un logement qui soit déjà doté d’une climatisation puisque ce type d’installation permet d’optimiser le confort chez soi de façon très simple, et de réaliser d’importantes économies énergétiques.

Toutefois, si votre domicile n’est pas équipé d’un tel appareil, vous allez devoir faire un choix qui peut s’avérer assez compliqué puisqu’il existe de nombreuses sortes de climatiseurs qui ont tous des caractéristiques qui leur sont propres.

Pour vous épauler, nous avons tenu à vous faire part de notre expertise sur le sujet en vous expliquant pourquoi choisir une climatisation réversible monobloc peut être une excellente solution pour vous.

climatisation reversible monobloc

Dans un premier temps, nous allons vous présenter de façon très précise ce qu’est une climatisation réversible monobloc afin que vous puissiez identifier en quelques secondes seulement s’il s’agit d’un équipement susceptible de vous apporter toute la satisfaction dont vous rêvez au quotidien.

Ensuite, pour aller plus loin, nous allons vous lister l’intégralité des points forts et points faibles d’un tel produit, puis nous terminerons en abordant la question du prix d’une climatisation réversible monobloc.

Ainsi, dans quelques instants, après avoir pris le temps de lire cet article, vous n’aurez plus aucune question à ce sujet, ce qui vous permettra de faire votre choix en totale connaissance de cause.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible monobloc ?

Tout d’abord, il est important de différencier les différentes sortes de climatisations réversibles qui existent actuellement.

Celles-ci ont toutes la même fonction, toutefois, leurs propriétés sont sensiblement différentes les unes des autres.

Dans le cas du climatiseur réversible monobloc, il est constitué d’un compresseur fonctionnant grâce à un système d’explosion ou d’absorption, appelé unité extérieure, et d’un unité intérieure qui s’occupera de diffuser l’air traité à l’intérieur de votre habitation.

La liaison entre ces deux unités se fait via un tuyau métallique hermétique qui a l’avantage de ne pas modifier la température de l’air lorsqu’il est en circulation.

Contrairement à d’autres climatisations réversibles, celle-ci ne possède qu’une seule unité intérieure, ce qui revient donc à dire que vous ne pourrez installer ce type d’équipement que dans une seule pièce de votre logement.

Enfin, le climatiseur réversible monobloc est l’un des plus vendus en France du fait qu’il est l’un des moins onéreux à l’achat.

Cependant, même si ses avantages sont relativement nombreux, nous avons également tenu à vous faire part des quelques inconvénients que vous pourriez rencontrer en vous équipant d’un tel appareil.

Recevoir un devis gratuit

Les avantages d’une climatisation réversible monobloc

Vous le constaterez en lisant les quelques lignes qui vont suivre, la climatisation réversible monobloc est un produit qui offre des avantages très intéressants au quotidien, ce qui explique le succès fulgurant qu’elle rencontre actuellement.

  • Le prix : Tout d’abord, le climatiseur monobloc est le type de climatisation le moins cher du moment. Comme vous pourrez vous en rendre compte à la fin de cet article, il est tout à fait possible de s’offrir un tel produit sans pour autant être obligé de se ruiner financièrement, ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas avec les autres appareils tels que les climatiseurs réversibles multisplit ou au gaz.
  • La facilité d’installation : Si vous êtes assez à l’aise avec l’art du bricolage, alors il vous sera tout à fait possible d’installer votre climatisation sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Le travail le plus compliqué consistera à percer votre mur pour pouvoir relier l’unité intérieure à l’unité extérieure. Hormis cela, vous n’aurez aucune difficulté à prévoir, ce qui vous fera bien évidemment économiser sur le coût de l’intervention d’un artisan spécialisé.

Climatiseur reversible monobloc

  • L’utilisation : L’autre point très intéressant de la climatisation réversible monobloc est qu’il s’agit d’un produit très simple d’utilisation qui se pilote exclusivement avec une télécommande. Grâce à cette dernière, vous pourrez augmenter ou diminuer la température ou bien encore le débit d’air par exemple.
  • L’efficacité : Grâce à un climatiseur réversible monobloc, il vous sera possible de rafraîchir ou de réchauffer toute une pièce en quelques instants seulement. Ainsi, contrairement aux radiateurs traditionnels par exemple, vous aurez la possibilité de vous sentir à l’aise chez vous sans avoir à attendre de longues minutes.
  • Les économies : Acquérir une climatisation réversible monobloc, c’est avant tout faire le choix du confort, certes, mais aussi des économies. Et pour cause, vous pourrez diminuer de 70% vos factures énergétiques liées à votre chauffage puisque l’appareil, via son compresseur, s’occupera de créer de la chaleur de façon autonome tout en ne consommant que très peu d’électricité.

Les inconvénients d’une climatisation réversible monobloc

Il est également important que vous preniez connaissance des quelques points faibles dont souffrent malheureusement les climatisations réversibles monobloc, dans le but de ne pas connaître quelque déconvenue que ce soit lorsque cet appareil sera installé chez vous.

  • La diffusion de l’air : Malheureusement, l’inconvénient principal d’un climatiseur monobloc est le fait qu’il ne soit équipé que d’une unité intérieure. Si vous vivez dans un studio, cela sera largement suffisant, toutefois, si votre logement est doté de plusieurs pièces, vous ne pourrez pas profiter des avantages d’un tel équipement dans chaque pièce, ce qui peut parfois être gênant.
  • Le design : Une telle climatisation n’est pas visuellement ce qu’il y a de plus joli. Bien que les constructeurs tentent de les rendre plus attrayantes, elles restent malgré tout assez peu esthétiques lorsqu’elles sont installées.

Le prix d’une climatisation réversible monobloc

Comme nous vous en parlions précédemment, la climatisation réversible monobloc est intéressante du fait qu’elle est relativement abordable financièrement.

En effet, pour 500 euros environ, vous pourrez vous offrir un appareil d’entrée de gamme, ce qui en fait le climatiseur le moins cher de sa catégorie.

climatisation monobloc

Bien entendu, ce tarif ne tient pas compte de l’éventuel tarif d’une installation par un professionnel dont vous pourriez avoir besoin.

Mais ce qu’il est très important de prendre en considération, c’est qu’il est tout à fait possible de bénéficier d’aides financières de la part de l’État Français pour acquérir un tel produit.

N’hésitez alors pas à vous renseigner à ce sujet pour diminuer le plus possible le coût final d’une telle climatisation.

Obtenir un devis gratuit