• Home
  • Faut-il préférer une climatisation réversible multisplit ?

Faut-il préférer une climatisation réversible multisplit ?

Contrôler au degré près la température de son domicile est quelque chose de relativement complexe, notamment lorsque cette habitation est vaste et composée de nombreuses pièces.

En effet, le premier réflexe consiste à allumer le chauffage dans chaque pièce, ou à ouvrir les fenêtres pour rafraîchir l’air ambiant au maximum.

Toutefois, il faut reconnaître que ces pratiques montrent rapidement leurs limites, d’autant plus qu’elles ne permettent pas de réellement gérer la température du logement.

Recevoir un devis gratuit

climatiseur reversible multisplit

C’est pourquoi de nombreuses enseignes ont développé la climatisation réversible multisplit qui, comme vous le découvrirez au travers de cet article, peut être un équipement particulièrement adapté à vos besoins.

Si vous ne souhaitez plus voir vos factures de gaz ou d’électricité exploser dès lors que vous utilisez vos radiateurs classiques, ou si vous exigez de pouvoir profiter d’un air respirable même lorsque les températures extérieures atteignent des sommets, alors la climatisation réversible multisplit peut être très intéressante.

Elle dispose effectivement de nombreux avantages, mais aussi de quelques inconvénients dont nous allons vous dresser la liste ci-dessous, après vous avoir présenté le principe de fonctionnement d’un tel appareil.

Enfin, nous vous parlerons également du prix d’une climatisation réversible de ce type dans le but que vous ayez en votre possession toutes les informations pour faire votre choix au mieux.

Présentation de la climatisation réversible multisplit

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible mutlisplit est assez simple.

En effet, un tel appareil est constitué d’un groupe compresseur extérieur, aussi appelé unité extérieure.

C’est ce compresseur qui s’occupera de créer de l’air chaud ou froid, exactement sur le même principe que pour la climatisation réversible par gaz, à savoir via un phénomène d’absorption ou d’explosion.

Ensuite, cet air sera transmis à l’intérieur de votre habitation via une tuyauterie spécifique avant d’atteindre les unités intérieures qui le diffuseront.

Ces unités intérieures peuvent être au nombre de deux à cinq selon la taille de votre habitation, et sont toutes réglables indépendamment l’une de l’autre.

Recevoir un devis gratuit

Les avantages de la climatisation réversible multisplit

La climatisation réversible multisplit est un équipement qui, comme vous pourrez le constater ci-dessous, offre de très nombreux avantages au quotidien.

  • Contrôle de la température : Tout d’abord, un tel appareil permet de contrôler au dixième de degré près la température de chaque pièce dans laquelle une unité intérieure est installée. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’utiliser vos radiateurs classiques trop gourmands en énergie.
  • Efficacité : Ce qui fait tout l’intérêt d’un climatiseur réversible multisplit, c’est le fait qu’il est un produit extrêmement efficace. En deux minutes seulement, une pièce de 15 mètres carrés pourra avoir atteint la température souhaitée, et cette dernière sera totalement stabilisée, ce qui aura pour effet de grandement augmenter votre confort de vie au quotidien.

Fonctionnement climatisation réversible multisplit

  • Simplicité d’utilisation : Même si vous n’êtes pas un féru de technologie, utiliser une climatisation de ce type ne vous posera aucun problème. Il vous suffira simplement d’utiliser une télécommande la plupart du temps très ergonomique qui vous permettra d’augmenter ou de diminuer la température, de programmer votre équipement et de l’allumer ou de l’éteindre.
  • Économies : Bien entendu, en faisant le choix de vous offrir une climatisation réversible multisplit, vous réaliserez d’énormes économies d’énergie sur le long terme, ce qui aura pour effet de drastiquement diminuer le montant de vos factures énergétiques. En moyenne, un tel achat est rentabilisé en sept ans.

Les inconvénients de la climatisation réversible multisplit

Comme pour tout autre produit, la climatisation réversible multisplit a également quelques inconvénients dont nous allons vous parler ci-dessous.

Ceux-ci ne sont pas particulièrement gênants en soi, mais il est tout de même important que vous les connaissiez pour pouvoir faire votre choix en parfaite connaissance de cause.

  • Coût d’acquisition : Nous vous en parlerons à la fin de cet article, un climatiseur multisplit est assez onéreux à l’achat. Toutefois, il faut relativiser ce tarif puisqu’il s’agit en réalité d’un investissement sur le long terme, qui se rentabilisera en quelques années seulement grâce aux économies d’énergie très importantes de vous réaliserez au quotidien.
  • Installation : Installer une climatisation réversible multisplit est plutôt compliquée, d’autant plus qu’elle doit être effectuée avec la plus grande précision du monde. Malheureusement, si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, il est préférable que vous fassiez venir un artisan spécialisé, ce qui augmentera évidemment le prix global de votre acquisition. Toutefois, en faisant appel à un professionnel, vous obtiendrez un résultat parfait et profiterez également d’une garantie au cas où un problème surviendrait au niveau de l’installation.
  • Entretien : Un climatiseur réversible est un produit qui se doit d’être entretenu régulièrement. Nous vous conseillons en effet de le faire vérifier par un professionnel au moins une fois par an, afin de vous assurer qu’il n’existe aucune fuite par exemple. Cette vérification prend en général une heure, mais elle est payante. Vous devrez donc prendre cette contrainte en compte dans le calcul de votre possibilité d’achat.

Le prix d’une climatisation réversible multisplit

Comme nous l’avons abordé précédemment, l’achat d’une climatisation réversible multisplit exige que vous y consacriez un budget relativement important.

Même s’il s’agit d’un produit qui sera rapidement rentabilisé, son acquisition reste relativement chère.

Pour un climatiseur d’entrée de gamme, composé d’une unité extérieure et de seulement deux unités intérieures, il vous faudra compter environ 2000 euros rien que pour l’appareil.

Généralement, les unités intérieures supplémentaires sont proposées à des prix allant de 300 à 800 euros selon la marque mais aussi selon les possibilités qu’elles offrent.

climatisation reversible multisplit

A cela, vous devrez rajouter le prix de l’installation par un professionnel, si vous optez pour cette solution.

Une telle intervention vous sera la plupart du temps facturée entre 500 et 1000 euros.

Enfin, vous ne devrez pas oublier les visites annuelles de contrôle de votre équipement, dont les tarifs tournent généralement autour de la centaine d’euros.

Enfin, il est important de garder à l’esprit que même si ces sommes peuvent être intimidantes à première vue, elles seront rapidement amorties, généralement en moins de sept ans, ce qui revient à dire qu’après ces sept années, vos factures énergétiques liées à votre chauffage seront quasiment nulles.

Obtenir un devis gratuit