• Home
  • Quel est le prix d’une climatisation réversible ?

Quel est le prix d’une climatisation réversible ?

Si il est certain qu’en faisant le choix de vous offrir une climatisation réversible vous augmenterez très largement le confort de votre domicile, il est également certain que vous devrez faire quelques efforts financiers pour vous équiper d’un tel appareil.

En effet, comme nous allons vous en parler au travers de cet article, le prix d’une climatisation réversible peut être très variable, mais dans tous les cas, il représente un investissement financier qui peut vous paraître assez lourd selon le modèle que vous aurez sélectionné.

prix d'une climatisation reversible

Dans un premier temps, nous allons vous lister tous les critères qu’il faut prendre en compte pour bien calculer le prix final d’un climatiseur réversible.

Ensuite, nous vous donnerons un ordre de grandeur de ces tarifs selon les différents types de climatisations qui existent actuellement.

Enfin, pour terminer, nous vous donnerons quelques astuces qui vous permettront de réaliser de très importantes économies, ce qui aura probablement pour effet de finir de vous convaincre.

Recevoir un devis gratuit

Comment se calcule le prix d’une climatisation réversible ?

Pour calculer le prix d’une climatisation réversible, il est important de considérer de nombreux points.

En effet, contrairement à un bien classique, son tarif ne se calcule pas seulement selon son prix d’achat puisqu’il faudra également réfléchir à long terme, ce qui peut légèrement complexifier les choses.

Toutefois, en lisant les quelques lignes qui vont suivre, il ne fait nul doute que vous y verrez beaucoup plus clair.

  • Le prix de la climatisation réversible : Bien entendu, la première dépense à laquelle vous devrez faire face sera l’achat de votre climatisation réversible. Nous l’aborderons dans le chapitre suivant, ce prix pourra être très fluctuant selon que vous choisirez une climatisation réversible monobloc ou multisplit par exemple.
  • Le coût de l’installation : Selon votre niveau en bricolage, il se peut que le fait de devoir installer un climatisation réversible vous-même soit hors de votre portée, du fait qu’il s’agit d’un travail qui exige beaucoup de rigueur et de savoir-faire. Si vous ne vous en sentez pas à la hauteur, vous devrez alors faire appel à un artisan qui vous facturera évidemment cet acte, selon un barème pouvant aller de 150 euros pour un produit très simple à presque 1000 euros pour un chantier complexe.
  • La consommation énergétique : Ce qui est très intéressant avec une climatisation réversible, c’est qu’il s’agit d’un appareil qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Toutefois, l’utiliser aura tout de même un coût. Mais globalement, pour un appareil puissant de 6 kilowatts heure, comptez 15 centimes de dépense énergétique par heure, ce qui reste tout à fait acceptable, et bien moins cher qu’un convecteur électrique par exemple.
  • L’entretien courant : Enfin, vous serez obligé d’effectuer un entretien de la climatisation réversible régulièrement, au moins une fois par an de préférence. Cette opération devra être faite par un professionnel. Vous devrez donc prévoir un budget pour cette opération, générale facturée entre 50 et 100 euros selon votre lieu d’habitation.

Les tarifs des différentes climatisations réversibles

Désormais, nous allons vous donner un tarif indicatif pour chaque type de climatisation réversible.

Il est important de noter que ces tarifs ne concernent que l’achat de l’appareil en lui-même, et ne comprennent donc pas l’éventuelle installation par un technicien ou l’entretien courant par exemple.

tarif d'une climatisation reversible

De plus, pour vous donner ces tarifs, nous nous sommes basés sur les prix constatés des produits sans prendre en compte les aides financières dont nous vous parlerons à la fin de cet article.

  • La climatisation réversible monobloc : Pour un tel appareil, comptez un prix de départ d’environ 250 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Si vous souhaitez acquérir un produit plus puissant et résistant, alors le montant pourra atteindre 1500 euros.
  • La climatisation réversible multisplit : Ce type de climatisation est plus complexe mais également plus performant. Prévoyez un budget d’au moins 500 euros, sachant que si vous souhaitez vous tourner vers un équipement plus perfectionné, cette somme pourra être multipliée par dix.
  • La climatisation réversible par gaz : Les climatiseurs réversibles par gaz sont extrêmement puissants et sont conçus à partir de matériaux ultra résistants, ce qui est bien entendu obligatoire pour votre sécurité. Au minimum, un tel appareil coûte 700 euros, ce tarif pouvant dans certains cas atteindre les 6000 euros.
  • La climatisation réversible gainable : La climatisation gainable est elle aussi assez onéreuse, mais la plus grande partie des dépenses concernera l’installation qui est assez complexe. Juste pour le produit, le tarif de base est de 400 euros environ. Pour un produit complexe et haut de gamme, il se peut que vous atteigniez les 5000 euros.

Obtenir un devis gratuit

Les aides financières pour acheter une climatisation réversible

La climatisation réversible est un produit très apprécié du fait qu’il consomme peu d’énergie et que, par conséquent, il a un impact très intéressant d’un point de vue écologique.

C’est pourquoi l’État Français a développé quelques aides très intéressantes pour vous aider à installer un tel appareil chez vous.

Voici les deux aides financières auxquelles vous pourrez prétendre, sachant que dans quelques cas, très rares certes, elles peuvent être cumulables.

Prix d'un climatiseur reversible

N’hésitez donc pas à en parler au professionnel qui vous adressera un devis et qui sera à même de répondre à toutes vos questions sur le sujet.

  • L’apport d’argent : Si vous souhaitez acquérir une climatisation réversible mais que vos moyens financiers ne vous le permettent pas tout à fait, il est possible que l’État vous adresse un chèque de banque afin de vous aider. Et dans le cas présent, il ne s’agit pas d’un prêt d’argent, mais bien d’un don. Après l’avoir encaissé, vous ne devrez rien à l’État qui vous aura simplement apporté un coup de pouce pour vous aider à concrétiser votre projet d’installation d’une climatisation réversible.
  • Le crédit d’impôt : Si vous avez la possibilité immédiate d’acquérir une climatisation réversible, alors il peut être très intéressant pour vous de choisir le crédit d’impôt. Cela se traduit par une baisse de vos impôts sur le revenu pendant une période donnée, pouvant aller de un an à sept ans, et qui servira à diminuer le coût qu’aura eu pour vous une telle installation.