Comme vous l’avez sans doute remarqué, installé dans les résidences, les bureaux, le climatiseur réversible gainable est ce modèle discret, qui s’intègre sans problème dans les faux-plafonds ou les murs. Seules les grilles d’aspiration et de diffusion sont percevables. Voici un article qui vous donne une idée un peu plus précise de ce type de climatisation et qui représente une opportunité de bien cerner ce modèle afin de faire un excellent choix.

Si les climatisations sont particulièrement utiles pour contrôler au plus juste la température de toute une habitation, force est de reconnaître que leur esthétisme leur est souvent reproché.

Et pour cause, comme vous pourrez le constater avec une climatisation réversible monobloc par exemple, l’unité intérieure prend généralement beaucoup de place, et elle est loin de mettre en valeur la pièce dans laquelle elle est installée.

C’est ce qui explique qu’aujourd’hui la climatisation réversible gainable connaisse de plus en plus de succès puisqu’elle a réussi à pallier à ce problème avec beaucoup de brio.

Recevoir un devis gratuit

climatisation réversible gainable

Mais bien évidemment, cet aspect n’est pas son seul avantage.

Dans cet article, nous avons souhaité vous parler en détail de la climatisation réversible gainable qui pourrait vous intéresser à bien des égards.

Pour que vous connaissiez tout d’elle, nous allons dans un premier temps vous en faire la présentation complète, ce qui vous permettra de savoir en quelques secondes seulement s’il s’agit d’un équipement qui pourrait vous satisfaire au plus haut point.

Nous avons également tenu à vous faire l’inventaire de tous ses avantages et inconvénients, ce qui aura pour effet de faciliter votre réflexion.

Enfin, parce que ce critère entrera forcément en ligne de compte, nous vous parlerons du prix d’une climatisation gainable.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible gainable ?

La climatisation réversible gainable peut prendre de nombreux aspects.

Elle peut effectivement fonctionner sur le même principe qu’un climatiseur multisplit ou par gaz par exemple.

Dans les faits, elle est composée d’une unité extérieure qui est un compresseur fonctionnant soit par absorption d’air, soit par explosion, exactement comme pour un moteur automobile.

L’air sera alors traité au sein de ce compresseur pour être redistribué à l’intérieur de votre habitation via une ou plusieurs unités intérieures.

Le premier intérêt dans le cas présent est donc que vous pourrez équiper chaque pièce de votre logement d’une unité intérieure si vous le souhaitez, bien qu’il soit tout de même nécessaire de disposer d’un budget confortable pour ce type d’installation de climatisation.

Mais ce qui fait le succès de la climatisation gainable, c’est le fait que ces unités intérieures soient très discrètes puisqu’elles peuvent être installées dans un faux plafond ou dans un mur par exemple.

Sur le papier, une telle climatisation a donc de nombreux avantages, que nous allons vous lister ci-dessous, mais il est également important que vous preniez connaissance de ses quelques défauts.

Recevoir un devis gratuit

Les avantages d’une climatisation réversible gainable

Comme vous pouvez facilement l’imaginer, si la climatisation réversible gainable est en passe de devenir la sorte de climatisation la plus en vogue du moment, c’est évidemment parce qu’elle dispose de points forts qui sont particulièrement intéressants, dont voici le détail.

  • L’efficacité : Du fait qu’elle fonctionne avec un compresseur, la climatisation gainable offre une efficacité redoutable. Que vous souhaitiez réchauffer une pièce ou au contraire la refroidir, il ne vous faudra que quelques minutes pour atteindre la température escomptée, même si la surface est très grande, du fait que la diffusion de l’air se fera de façon horizontale.
  • La polyvalence : Le second intérêt d’un tel équipement est sa polyvalence. Puisque vous pourrez installer une unité intérieure dans chacune des pièces de votre habitation, il vous sera alors possible de contrôler très précisément la température de chaque d’entre elles indépendamment.

climatiseur gainable

  • L’esthétisme : L’autre avantage d’un climatiseur réversible gainable est son esthétisme. Désormais, vous n’aurez plus à supporter un gros bloc en plastique au sein de votre salon puisque l’unité intérieure pourra être encastrée dans un faux-plafond, ce qui la rendra évidemment très discrète.
  • La facilité d’utilisation : Tout comme pour toutes les autres climatisations réversibles, celle-ci est très facile à utiliser. Grâce à une simple télécommande, vous pourrez paramétrer de façon ultra précise la température d’une pièce ainsi que la puissance du débit d’air.

Les inconvénients d’une climatisation réversible gainable

Il est également primordial de rester conscient que la climatisation réversible gainable souffre malheureusement de quelques défauts.

Afin que vous ne vous retrouviez pas pris au dépourvu, voici les points faibles d’un tel équipement.

  • L’installation : Installer un climatiseur gainable est quelque chose d’assez complexe. Si vous n’êtes pas un bricoleur émérite, il vous est fortement recommandé de faire appel aux services d’un artisan qui s’occupera de réaliser le travail à la perfection. Et pour cause, une climatisation se doit d’être parfaitement mise en place afin d’éviter tout incident. De plus, si vous optez pour un modèle doté de plusieurs unités intérieures, l’installation sera encore plus complexe, d’autant plus qu’il se peut que vous ayez quelques travaux de maçonnerie ou de menuiserie à effectuer pour installer les éléments dans vos murs ou vos faux-plafonds.
  • Le coût : Acquérir une climatisation gainable exige que vous disposiez d’un budget relativement confortable puisque la somme totale s’élèvera à plusieurs milliers d’euros, comme nous vous en parlerons ci-dessous. Malheureusement, la tendance n’est pas à la baisse des prix, toutefois, nous allons vous expliquer comment il est possible de minimiser au maximum ce coût d’acquisition.

Recevoir un devis gratuit

Comment installer une climatisation gainable ?

Contrairement au climatiseur monobloc dont les travaux d’installation peuvent être réalisés par l’acheteur lui-même, installer un climatiseur gainable exige l’intervention d’un professionnel agréé.

Il choisira d’un côté, l’emplacement idéal pour chaque partie de l’équipement et de l’autre, effectuera un bilan thermique en amont. Il devra également faire une étude pour calibrer la section des gaines par rapport au volume d’air propagé afin que le climatiseur ne fasse pas de bruit en fournissant de l’air frais dans les pièces concernées.

Les gaines doivent être passées dans les combles, un faux-plafond ou dans les murs. Tout dépend, bien entendu, des possibilités d’installation et de la configuration de l’habitat. Mais en général, ce système de climatisation est plutôt conseillé pour les constructions neuves ou lors des travaux de rénovation.

Si vous optez pour ce modèle, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace dans le faux-plafond pour placer l’unité intérieure.

Ces travaux d’installation se font avec une attention particulière. Raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à un professionnel qui s’y connait vraiment !

Comment entretenir sa climatisation gainable ?

Votre climatiseur gainable a besoin d’être entretenu pour continuer à fournir de l’air frais de qualité. Et il est fortement recommandé de procéder à cet entretien une fois par an en faisant appel à un professionnel confirmé.

Ce dernier vérifiera l’état de la climatisation et se chargera de détecter et de réparer au passage les éléments défectueux de l’appareil ou qui sont sur le point de le devenir ainsi que d’autres anomalies, pour un montant d’environ 150 euros.

Mais pour les filtres du climatiseur, il faut les dépoussiérer, voire les nettoyer, tous les mois, si nécessaire, avec de l’eau tiède ou à l’eau savonneuse. Et remettez-les à leur emplacement une fois qu’ils seront bien secs.

Quel que soit le type de climatisation, les filtres de la machine, doivent être soumis à un nettoyage tous les deux à trois semaines, même si l’entretien de l’appareil lui-même, peut attendre un certain temps. Et si votre modèle est doté d’un purificateur d’air, alors celui-ci doit être essuyé tous les trois mois.

Combien coûte une climatisation réversible gainable ?

Vous avez pu vous en rendre compte au travers de cet article, la climatisation réversible gainable est particulièrement intéressante puisqu’elle offre la possibilité de se sentir véritablement bien chez soi, en toute circonstance.

Cependant, s’équiper d’un produit de ce type représente un investissement de taille.

Rien que pour les appareils, il vous faudra compter entre 1500 euros et 4000 euros pour un compresseur et une unité intérieure.

Pour davantage d’unités intérieures, comptez environ 500 euros par équipement.

climatisation reversible gainable

Concernant l’installation par un professionnel, un budget de 500 à 1000 euros sera nécessaire selon la complexité du chantier.

Mais il est un point qu’il est crucial de prendre en considération qui concerne les aides financières auxquelles vous pourriez probablement avoir le droit.

En effet, la climatisation réversible est considérée comme particulièrement économique et écologique.

C’est pourquoi l’État Français a mis en place des aides financières pour vous aider à acquérir ce type d’équipement.

Celles-ci prennent généralement la forme d’un crédit d’impôts, ce qui vous permettra de rentabiliser votre investissement beaucoup plus rapidement.

En moyenne, il faut cinq à sept ans pour rentrer dans ses frais, les années d’après n’étant que du bénéfice pour vos finances.

Obtenir un devis gratuit

F.A.Q

Quel filtre pour climatisation gainable ?

Les filtres de climatisation ont pour mission d’assainir l’air. Ils se déclinent en trois types. Le filtre mécanique écran, qui supprime les grosses particules, le filtre électrostatique qui anéantit les acariens et capture les bactéries, pollens et la poussière. Et enfin, le filtre à charbon actif qui vous débarrasse des mauvaises odeurs contenues dans l’air.

Ces filtres ont un impact très positif sur le fonctionnement de la machine à long terme.

Climatisation gainable ou split ?

Disponible en plusieurs versions, le climatiseur split, est pour beaucoup, le système de climatisation, qui s’adapte à toutes les situations. Il peut rafraîchir plusieurs pièces à partir d’une seule unité extérieure.

Cependant, la climatisation gainable a aussi des points qui jouent en sa faveur. Elle est discrète et procure un confort thermique exceptionnel dans différentes pièces de la maison via un réseau de gaines qui diffuse l’air dans les pièces.

Climatisation gainable ou plancher chauffant ?

Le plancher chauffant rafraîchit les pièces dès que les températures montent. Il convient donc très bien pour une saison comme l’hiver. Quant aux climatiseurs gainables, on les installe pour climatiser et chauffer soit tout l’habitat, soit quelques pièces.

Climatisation gainable Daikin ou Mitsubishi ?

Nous avons là affaire à des produits issus de deux marques expertes dans le domaine de la climatisation.

Le climatiseur gainable de la marque Daikin, a été pensé pour satisfaire dans les moindres détails les attentes des particuliers mais aussi des entreprises. Il se compose de différentes fonctionnalités qui en font un appareil ultra confortable, fiable et économe en termes d’énergie.

Mais si vous désirez un climatiseur particulièrement fonctionnel, équipé d’une technologie impressionnante comme Inverter, alors il est certain que le climatiseur gainable Mitsubishi vous plaira.
C’est un appareil qui peut offrir une qualité d’air remarquable. En plus de ça, il n’est pas bruyant. Ce qui est donc parfait si on veut passer des nuits dans le calme.

Les marques de référence de climatisation gainable

Maintenant que vous savez presque tout sur le climatiseur réversible gainable, il est temps de s’intéresser aux marques les mieux notées concernant ce type de climatisation.

TOSHIBA

Elle est née en 1939, au Japon. De renommée internationale, ses produits sont commercialisés à travers le monde entier. En plus de ses solutions de climatisation qui sont une valeur sûre, la marque produit également d’autres appareils pour le confort de la maison et des articles électroniques.

HITACHI

C’est une marque qui s’est révélée en 1910. Fabriquant des appareils de climatisation qui vont rafraîchir votre intérieur, elle intervient aussi dans le domaine de l’électronique. Et la marque met également au point des équipements électroménagers et des appareils de chauffage de bonne qualité.

ATLANTIC

Cette marque française a vu le jour, il y’a 50 ans, en Vendée. Même si ses climatiseurs sont appréciés, c’est notamment dans le domaine du chauffage français qu’elle se démarque. Très présente pour sa clientèle, elle fabrique aussi d’autres dispositifs comme les aérateurs de salle de bain.

SAMSUNG

Numéro 1 dans le domaine électronique, Samsung est pourtant l’une des marques les plus prisées sur le marché de la climatisation et de l’électroménager. Un climatiseur gainable Samsung, c’est l’assurance d’un appareil haut-de-gamme, simple d’usage et facile à entretenir.

DAIKIN

Existant depuis 1924, Daikin est une marque qui s’occupe de la fabrication de différents systèmes de climatisation. Elle propose des modèles à usage commercial, résidentiel et professionnel, dévoilant une très belle performance. Si vous recherchez un climatiseur efficace, durable et moins cher, alors c’est la marque sur laquelle miser.

Le mot de la fin

Certains vous diront que c’est le top des climatiseurs. Pour la simple raison qu’il rassemble de nombreux avantages : silencieux, confortable, assainissant, discret, éco-énergétique et simple à utiliser. C’est un modèle qui vous séduira à coup sûr ! N’oubliez pas juste de prévoir un certain budget pour son installation et son entretien.

Devis gratuits