Pourquoi choisir une climatisation réversible monobloc ?

Pourquoi choisir une climatisation réversible monobloc ?

Parmi les systèmes de climatisation proposés sur le marché, le climatiseur monobloc est le plus simple et le moins onéreux. Nous avons donc essayé de faire ressortir tous les aspects positifs de ce modèle, qui fait preuve d’une grande polyvalence et dont l’atout principal reste bien entendu, son prix abordable. En lisant cet article, vous y trouverez d’excellentes raisons de vous procurer un climatiseur réversible monobloc.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible monobloc ?

Tout d’abord, il est important de différencier les différentes sortes de climatisations réversibles qui existent actuellement.

Celles-ci ont toutes la même fonction, toutefois, leurs propriétés sont sensiblement différentes les unes des autres.

Dans le cas du climatiseur réversible monobloc, il est constitué d’un compresseur fonctionnant grâce à un système d’explosion ou d’absorption, appelé unité extérieure, et d’un unité intérieure qui s’occupera de diffuser l’air traité à l’intérieur de votre habitation.

La liaison entre ces deux unités se fait via un tuyau métallique hermétique qui a l’avantage de ne pas modifier la température de l’air lorsqu’il est en circulation.

Contrairement à d’autres climatisations réversibles, celle-ci ne possède qu’une seule unité intérieure, ce qui revient donc à dire que vous ne pourrez installer ce type d’équipement que dans une seule pièce de votre logement.

Enfin, le climatiseur réversible monobloc est l’un des plus vendus en France du fait qu’il est l’un des moins onéreux à l’achat.

Cependant, même si ses avantages sont relativement nombreux, nous avons également tenu à vous faire part des quelques inconvénients que vous pourriez rencontrer en vous équipant d’un tel appareil.

Aujourd’hui, il n’est plus rare de trouver un logement qui soit déjà doté d’une climatisation puisque ce type d’installation permet d’optimiser le confort chez soi de façon très simple, et declimatisation reversible monobloc réaliser d’importantes économies énergétiques.

Toutefois, si votre domicile n’est pas équipé d’un tel appareil, vous allez devoir faire un choix qui peut s’avérer assez compliqué puisqu’il existe de nombreuses sortes de climatiseurs qui ont tous des caractéristiques qui leur sont propres.

Pour vous épauler, nous avons tenu à vous faire part de notre expertise sur le sujet en vous expliquant pourquoi choisir une climatisation réversible monobloc peut être une excellente solution pour vous.

Dans un premier temps, nous allons vous présenter de façon très précise ce qu’est une climatisation réversible monobloc afin que vous puissiez identifier en quelques secondes seulement s’il s’agit d’un équipement susceptible de vous apporter toute la satisfaction dont vous rêvez au quotidien.

Ensuite, pour aller plus loin, nous allons vous lister l’intégralité des points forts et points faibles d’un tel produit, puis nous terminerons en abordant la question du prix d’une climatisation réversible monobloc.

Ainsi, dans quelques instants, après avoir pris le temps de lire cet article, vous n’aurez plus aucune question à ce sujet, ce qui vous permettra de faire votre choix en totale connaissance de cause.

Recevoir un devis gratuit

Les avantages d’une climatisation réversible monobloc

Vous le constaterez en lisant les quelques lignes qui vont suivre, la climatisation réversible monobloc est un produit qui offre des avantages très intéressants au quotidien, ce qui explique le succès fulgurant qu’elle rencontre actuellement.

  • Le prix : Tout d’abord, le climatiseur monobloc est le type de climatisation le moins cher du moment. Comme vous pourrez vous en rendre compte à la fin de cet article, il est tout à fait possible de s’offrir un tel produit sans pour autant être obligé de se ruiner financièrement, ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas avec les autres appareils tels que les climatiseurs réversibles multisplit ou au gaz.
  • La facilité d’installation : Si vous êtes assez à l’aise avec l’art du bricolage, alors il vous sera tout à fait possible d’installer votre climatisation sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Le travail le plus compliqué consistera à percer votre mur pour pouvoir relier l’unité intérieure à l’unité extérieure. Hormis cela, vous n’aurez aucune difficulté à prévoir, ce qui vous fera bien évidemment économiser sur le coût de l’intervention d’un artisan spécialisé.

Climatiseur reversible monobloc

  • L’utilisation : L’autre point très intéressant de la climatisation réversible monobloc est qu’il s’agit d’un produit très simple d’utilisation qui se pilote exclusivement avec une télécommande. Grâce à cette dernière, vous pourrez augmenter ou diminuer la température ou bien encore le débit d’air par exemple.
  • L’efficacité : Grâce à un climatiseur réversible monobloc, il vous sera possible de rafraîchir ou de réchauffer toute une pièce en quelques instants seulement. Ainsi, contrairement aux radiateurs traditionnels par exemple, vous aurez la possibilité de vous sentir à l’aise chez vous sans avoir à attendre de longues minutes.
  • Les économies : Acquérir une climatisation réversible monobloc, c’est avant tout faire le choix du confort, certes, mais aussi des économies. Et pour cause, vous pourrez diminuer de 70% vos factures énergétiques liées à votre chauffage puisque l’appareil, via son compresseur, s’occupera de créer de la chaleur de façon autonome tout en ne consommant que très peu d’électricité.

Recevoir un devis gratuit

Les inconvénients d’une climatisation réversible monobloc

Il est également important que vous preniez connaissance des quelques points faibles dont souffrent malheureusement les climatisations réversibles monobloc, dans le but de ne pas connaître quelque déconvenue que ce soit lorsque cet appareil sera installé chez vous.

  • La diffusion de l’air : Malheureusement, l’inconvénient principal d’un climatiseur monobloc est le fait qu’il ne soit équipé que d’une unité intérieure. Si vous vivez dans un studio, cela sera largement suffisant, toutefois, si votre logement est doté de plusieurs pièces, vous ne pourrez pas profiter des avantages d’un tel équipement dans chaque pièce, ce qui peut parfois être gênant.
  • Le design : Une telle climatisation n’est pas visuellement ce qu’il y a de plus joli. Bien que les constructeurs tentent de les rendre plus attrayantes, elles restent malgré tout assez peu esthétiques lorsqu’elles sont installées.

Le prix d’une climatisation réversible monobloc

Comme nous vous en parlions précédemment, la climatisation réversible monobloc est intéressante du fait qu’elle est relativement abordable financièrement.

En effet, pour 500 euros environ, vous pourrez vous offrir un appareil d’entrée de gamme, ce qui en fait le climatiseur le moins cher de sa catégorie.

climatisation monobloc

Bien entendu, ce tarif ne tient pas compte de l’éventuel tarif d’une installation par un professionnel dont vous pourriez avoir besoin.

Mais ce qu’il est très important de prendre en considération, c’est qu’il est tout à fait possible de bénéficier d’aides financières de la part de l’État Français pour acquérir un tel produit.

N’hésitez alors pas à vous renseigner à ce sujet pour diminuer le plus possible le coût final d’une telle climatisation.

Obtenir un devis gratuit

Comment installer un climatiseur monobloc ?

Qu’il soit mobile ou fixe, le climatiseur monobloc ne dispose pas d’unité extérieure. Il ne comporte qu’une seule unité intérieure. Ce qui rend son installation beaucoup plus simple par rapport à un climatiseur Split, qui lui, est constitué, d’au moins deux unités.

A propos de son emplacement, vous devez le placer dans un endroit sec et dégagé, de préférence d’où le bruit généré ne dérangera personne, ni vous, ni vos voisins. Mais évitez de l’installer à proximité d’une source de chaleur. Et positionnez-le de façon à ce que l’air froid ne soit pas directement projeté sur les personnes.

La gaine d’évacuation, élément principal, de ce type de climatisation, doit être maniée délicatement, c’est-à-dire avec beaucoup d’attention. Fixez-la à l’appareil en la plaçant vers l’extérieur. Faites-la passer par une fenêtre entrouverte, un trou percé dans le mur ou une baie coulissante pour que l’air chaud s’évacue.
Aussi, il est fortement déconseillé de trop la plier.

Le climatiseur réversible monobloc est livré avec une télécommande grâce à laquelle on contrôle l’appareil.

Si vous êtes habitués au bricolage, vous pourrez vous-même installer ce dispositif sans avoir recours aux services d’un professionnel. Ce qui vous fera des économies.

Comment entretenir son climatiseur réversible monobloc ?

Toute personne qui a en sa possession un climatiseur réversible monobloc doit en prendre soin, ce qui veut dire l’entretenir convenablement. Cette étape est essentielle si on tient à ce que son équipement reste performant le plus longtemps possible.

Nous vous donnons quelques conseils pour nettoyer vous-même votre climatiseur monobloc.

Tout d’abord, éteignez l’appareil. Puis commencez par enlever le panneau frontal pour pouvoir accéder au bloc lui-même. Et si vous le pouvez, sortez l’appareil de son emplacement.

Ensuite, nettoyez le filtre du système de climatisation. C’est l’étape la plus importante. Car c’est l’élément qui nous préserve de la pollution, des allergènes et des poussières. Il doit donc être entretenu toutes les 3 semaines. Voici comment procéder en général :

  • Ouvrez le panneau pour accéder aux filtres, retirez-les.
  • Ensuite, vérifiez l’état du filtre, s’il ne souffre d’aucune anomalie, vous devez juste le nettoyer avec de l’eau tiède. Faites-le sécher à l’air libre et une fois qu’il est sec, remontez-le sur votre climatiseur.
  • Mais si vous remarquez des trous ou un autre défaut, il faudra le remplacer par un nouveau filtre.

Puis, effacez la poussière et les impuretés qui se sont entassées dans les serpentis de refroidissement en utilisant une brosse métallique douce.

Gardez à l’esprit que ce travail doit se faire avec une très grande vigilance. A la moindre fuite, appelez en urgence un professionnel pour réduire les dégâts parce que le climatiseur est un appareil qui contient du gaz qui peut être nocif, pour l’environnement et pour vous.

F.A.Q

Quel filtre pour climatisation monobloc ?

Les filtres de climatisation sont en général de trois types. Leur rôle est d’assainir l’air frais rejeté.

Le filtre mécanique écran se charge de capturer les grosses particules. Le filtre électrostatique, élimine, lui, les particules les plus fines, c’est-à-dire, les pollens,  les poussières domestiques et autres saletés du même genre. Et pour ce qui est du filtre à charbon actif, il vient à bout des mauvaises odeurs contenus dans l’air.

Climatiseur monobloc ou Split ?

Composé d’une seule unité, le climatiseur réversible monobloc est un équipement très simple à utiliser. A prix accessible, il vous donne l’opportunité de bénéficier d’un système de climatisation confortable, à domicile. C’est un modèle destiné aux petites surfaces en raison de sa puissance est un peu limitée. C’est sans doute la raison pour laquelle on le compare très souvent aux radiateurs électriques.

Quant au climatiseur Split, il dispose non seulement d’une unité extérieure mais également d’une ou de plusieurs unités extérieures.
Plus puissant que le modèle monobloc, il représente la solution idéale pour faire profiter plusieurs pièces de la maison d’un système de climatisation fiable et efficace.

Et contrairement au climatiseur monobloc, il ne fait pratiquement pas de bruit. Son seul défaut réside dans son coût d’installation un peu élevé, sans compter qu’il faut forcément faire appel à un spécialiste du froid pour l’installer.

Climatisation monobloc Daikin ou Mitsubishi ?

Si vous recherchez un climatiseur assez efficace pour réchauffer ou aérer votre intérieur, votre bureau, vous ne regretterez pas d’avoir misé sur les modèles de la marque Daikin.

Le climatiseur réversible Mitsubishi, est quant à lui, une valeur sûre à presque tous les niveaux. L’acheter, c’est s’offrir un équipement disposant d’une qualité de climatisation haut-de-gamme. Et niveau prix, la marque n’a lésiné personne car tout le monde y trouve son compte, professionnels comme particuliers.

Les marques de référence de climatiseur monobloc

Vous voulez un modèle conçu pour vous apporter le maximum de confort chez vous ? Vous êtes arrivés sur le bon paragraphe. Nous allons vous éclairer sur les marques qui fournissent les modèles les plus efficaces pour ce type de climatisation.

TOSHIBA


Entreprise de renommée internationale, Toshiba existe depuis 1939. Ses produits sont d’une qualité irréprochable. Ce qui n’a rien de surprenant vu que c’est une marque de référence dans le domaine du froid statique. L’entreprise, développe aussi des appareils de chauffage et des objets de grande consommation comme les ordinateurs portables, les téléviseurs, etc.

HITACHI


C’est une société japonaise qui a débuté ses activités en 1910, créée par Namihei Odaira. La marque se consacre à l’électronique avant de s’intéresser à d’autres domaines comme la climatisation, l’électroménager, le chauffage, etc. Les climatiseurs Hitachi sont, pour la plupart, fiables et performants. Ce qui correspond aux attentes des entreprises et des particuliers

PANASONIC


Elle fait partie du groupe Matsushita Electric Industrial (MEI) et est l’une des marques les plus appréciées dans le secteur de la climatisation. Elle conçoit des produits exhibant les meilleures performances et abordables, au niveau prix. Avec cette enseigne, ce sont des climatiseurs d’appoint qui vous attendent.

FUJITSU


Polyvalente, Fujitsu est une marque intervenant dans différents domaines : télécommunications, fourniture de services informatiques, conception et fabrication de produits tels que les ordinateurs, les écrans plasma, etc. Née en 1935, ses modèles de climatiseurs réversibles Split ou monoblocs font le bonheur des utilisateurs.

LG


Connue à travers le monde entier pour ses produits électroniques, la société LG s’est pourtant faite un nom sur le marché de l’air climatisé. Ses climatiseurs se présentent toujours dans un design innovant et très original. Bien équipés, ils font presque l’unanimité auprès des clients.

Le mot de la fin

Etre à l’aise dans sa maison en toutes saisons est ce à quoi tout le monde aspire. Mais pour cela, il faut, l’équipement adéquat, c’est-à-dire un climatiseur réversible, capable de nous rafraîchir en été et de nous réchauffer en hiver. Et le climatiseur monobloc fait partie des appareils qui répondent à ce besoin.

Devis gratuits